Nouveau bac général : zoom sur le choix des spécialités

Avant la fin du 2e trimestre de classe de 2nde les élèves doivent choisir 3 spécialités pour la classe de 1re. En terminale, ils garderont 2 de ces spécialités qui feront l’objet d’épreuves finales.
12 spécialités sont proposées. Le conseil de classe du 2e trimestres émet un avis sur les choix des élèves. Le choix final se fait au 3e trimestre.
 

7 spécialités « classiques »

 
7 enseignements dits « classiques » seront proposés dans la plupart des lycées.
 
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 
L’enseignement propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
 
Humanités, littérature et philosophie
Cette spécialité propose l'étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture de nombreux textes afin d'affiner la pensée et de développer sa culture.
 
Langues, littératures et cultures étrangères
L'enseignement permet de consolider sa maîtrise d'une langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien, en fonction de l’offre des lycées) à un niveau d'utilisateur expérimenté.
 
Mathématiques
L'enseignement permet d'explorer la puissance des maths comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l'étude approfondie des thèmes suivants : algèbre ; analyse ; géométrie ; probabilités et statistique ; algorithmique et programmation.
 
Physique-chimie
L'enseignement propose d'explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant l'organisation et les transformations de la matière, le mouvement et les interactions, les conversions et transferts d'énergie et les ondes et signaux.
 
Sciences de la vie et de la Terre
L'enseignement permet d'approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; enjeux planétaires contemporains ; corps humain et santé.
 
Sciences économiques et sociales
L'enseignement renforce et approfondit la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. 
 

5 spécialités plus rares

 
Les 5 spécialités restantes, plus rares, ne seront proposées que dans certains établissements. Une carte répertoriant l'ensemble des spécialités proposées dans chaque lycée est accessible en ligne.
 
Arts
Cette spécialité recouvre plusieurs enseignements possibles : arts du cirque ; arts plastiques ; cinéma-audiovisuel ; danse ; histoire des arts ; musique et théâtre.
 
Littérature, langues et cultures de l'Antiquité
Cette spécialité s’adresse en priorité aux élèves ayant suivi un enseignement optionnel de latin ou de grec en seconde. Elle propose d'étudier la langue, la littérature, l'histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain.
 
Numérique et sciences informatiques
L'enseignement permet de découvrir des notions en lien avec l'histoire de l'informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.
 
Sciences de l'ingénieur
L'enseignement aborde les notions scientifiques et technologiques au travers de trois grandes thématiques : les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens ; l'humain assisté, réparé, augmenté ; l'éco-design et le prototypage de produits innovants. 
 
Biologie écologie
L'enseignement, proposé dans les lycées agricoles, de consolider des connaissances sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, et d'aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques.
 

Source : « Horizons2021 », outil de simulation en ligne, développé par l’Onisep -  www.horizons2021.fr.
 
À voir aussi : 
Dossier Actuel-Cidj "Le ba général
Quiz Actuel-Cidj "Le nouveau ba général"
 
 
 
Mardi, 22 Janvier, 2019