Parcoursup : comprendre le fonctionnement des vœux multiples

jeune femme devant ordinateur
Sur la plateforme d’orientation post bac il est possible de formuler des vœux dits multiples comportant des sous vœux. Quelles formations sont concernées, combien de sous vœux peut-on formuler ? Eclairage.
BTS, DNMADE, CPGE, … Certaines formations sélectives ouvrent la possibilité de formuler des vœux dits multiples. Un vœu multiple permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention. 
 

Un vœu multiple, c’est quoi ?

 
Lorsqu’un jeune souhaite intégrer une formation concernée par les vœux multiples, il a la possibilité de postuler pour cette formation dans plusieurs établissements, au niveau national ou régional, via des sous vœux qui sont comptabilisés comme un seul vœu.
 

Quelles formations sont concernées ?

 
Toutes les formations présentes sur Parcoursup ne permettent pas la formulation de vœux multiples. Ces types spécifiques de vœux concernent des formations regroupées au niveau national : BTS, DUT, CPGE (classe préparatoires aux grandes écoles), DNMADE (diplôme national des métiers d’art et de design), DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), EFTS (établissement de formation au travail social) et certaines écoles. 
 
Les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), certaines licences et la Paces Ile-de-France sont regroupés à l’échelle régionale ou académique et ouvrent également droit à la formulation de vœux multiples. 
 
Par exemple, un lycéen qui candidate pour intégrer le BTS métiers de la chimie, aura la possibilité de faire un vœu multiple dans lequel il pourra formuler des sous vœux concernant ce BTS mais dans plusieurs établissements à l’échelle nationale. Cette candidature ne comptera que pour un seul vœu.
 
Un élève qui souhaite intégrer un IFSI formule un vœu pour un établissement qui appartient à un regroupement d’IFSI. Il a la possibilité de formuler des sous vœux pour l’ensemble (ou une partie) des établissements qui composent ce regroupement d’IFSI. Par exemple, si un regroupement d’IFSI se compose de 5 établissements, l’élève qui candidate à l’un d’entre eux, a aussi la possibilité de candidater aux 4 autres établissements du groupement. Cette candidature ne comptera également que pour un seul vœu.
 
Autre exemple : En Ile-de-France, la Paces est régionalisée. C’est-à-dire que l’ensemble des UFR des académies de Paris, Créteil et Versailles sont rassemblées. Si un lycéen candidate au sein d’une des 7 UFR franciliennes, il a la possibilité de postuler également pour une ou plusieurs des 6 UFR restantes. Dans ce cas il fait un vœu multiple qui comptera pour un vœu parmi les 10 autorisés. 
 

Les sous vœux sont-ils limités sur Parcoursup ?

 
Sur Parcoursup, il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux maximum pour des formations sous statut étudiant, et 10 vœux pour des formations sous statut d’apprenti.
 
Les vœux multiples sont comptabilisés dans ces 10 vœux maximum. Ainsi, si un jeune formule 4 vœux multiples, il lui restera 6 vœux à faire au maximum (multiples ou pas). 
 
Les sous vœux des vœux multiples sont également limités. Un jeune pourra formuler 10 sous vœux au maximum pour un vœu et 20 sous vœux au total (tous les vœux multiples confondus). 
 
Attention, pour certaines formations, les sous vœux ne sont pas comptabilisés. C’est le cas des vœux formulés pour intégrer une Paces en Ile-de-France, certaines écoles de commerce rassemblées en réseaux, pour les IFSI et les EFTS. 
 
Ainsi par exemple, si un élève formule un vœu multiple pour un regroupement d’IFSI, sa candidature comptera pour un vœu et les sous vœux (concernant les autres établissements du même regroupement) ne seront pas comptés dans le nombre de 20 sous vœux maximum autorisés. Il en est de même pour l’élève qui souhaite intégrer une Paces en Ile-de-France et qui candidate pour les 7 UFR de la région. Sa demande comptera pour un seul vœu et les sous vœux ne seront pas comptabilisés. 
 

Source : Paysage de l’orientation : « L'orientation du lycée à l'enseignement supérieur », http://eduscol.education.fr

À voir aussi : Quiz Actuel-Cidj "Parcoursup : procédure 2019"


Marine Ilario, janvier 2019 - marineilario@cidj.com 

 

Mardi, 22 Janvier, 2019